Le handball a débuté au club sportif des cheminots du Mans avec une équipe de jeunes du centre d'apprentissage S.N.C.F dans les années 1957/58.

La section prend réellement corps en 1960 grâce à MM. SAUPE, PENNIER, LAUNAY et DELANDRE.

Le club s'engage rapidement dans une politique de formation des jeunes et bénéficie de l'arrivée des professeurs d'éducation physique et sportive attirés par la discipline. Par la suite, un grand nombre d'étudiantset de scolaires rejoignent le club.
Il évoluera pendant plus de vingt ans au niveau national. Au même titre que la section féminine, qui voit le jour en 1972 et atteindra la Nationale 2 jusqu'en 1991.

Quelques noms le représentent au plus haut niveau, à l'instar de Sylvain NOUET (entraîneur adjoint de l'équipe de France masculine: 2001-2014), Manon HOUETTE (équipe de France, LFH : Metz Handball) ou Aurélien ABILY (Lidl StarLigue : Saint-Raphaël).

Le CSC Le Mans handball, c’est :

- 280 licenciés compétition, faisant de notre club le plus important de la Sarthe et un des plus influents de la Ligue des Pays de la Loire (2e ligue de France en terme de licenciés).
- Seul club du Mans à accueillir les filles.

▪ Les jeunes
170 jeunes de moins de 21 ans :
- 12 équipes « jeunes » (à partir de 7 ans)

Les seniors
- 2 équipes masculines (Honneur Régional et Pré-Régional)
- 3 équipes féminines (Pré-National, Excellence Régional et Départemental)
- 1 équipe Handisport (convention entre Allonnes, La Suze et Les Cheminots)

L’arbitrage
- 5 jeunes arbitres départementaux et 1 juge arbitre départemental
- 3 jeunes arbitres régionaux et 3 juges arbitres régionaux
- 1 juge arbitre observateur et 2 juges superviseurs régionaux

Le staff
- 20 entraîneurs et managers
30 bénévoles

Les débuts du club et son histoire vu par un membre émérite.

M. SAUPE André

Son livre

Les présidents et les secrétaires du club saisons après saisons..